Le Christ des Tranchées

L’histoire du Christ des Tranchées est connue par quelques uns, méconnue de beaucoup. D’autres diront qu’il y a eu plusieurs Christ des Tranchées, soit, toutefois celui qui est dans la salle Capitulaire du Monastère de Batalha restera pour les générations passées et futures comme le symbole des souffrances endurées par les soldats portugais en terres de Flandre entre 1917 et 1918.

L’offensive de pilonnage Anglais de 1915 a abîmé le Christ dans la Croix qui était située dans un calvaire à Neuve-Chapelle.

Arrivés en 1917, les soldats portugais récupèrent l’image du Christ qui est en partie abîmée. Malgré parfois l’acharnement des combats, les soldats portugais la conservent dans leurs tranchées et veillent religieusement sur cette statue en la transportant au fur et à mesure qu’ils se déplacent.

À la suite de la terrible Bataille du 9 avril 1918, «le Christ des Tranchées» restera abandonné dans le champ de bataille. La commune de Neuve-Chapelle n’est reconquise aux Allemands qu’en septembre 1918.

Louis Brocquart retrouve la statue, la récupére et l’amène à son lieu d’origine.

Après la fin de la Guerre le calvaire fut reconstruit et le Christ des Tranchées fut mis au pied de la nouvelle Croix au croisement de la rue Jacquet et de la rue du Bois (route départementale 171).

Le Gouvernement de Salazar réclame à la commune de Neuve-Chapelle le Christ en 1957.

Dans une stèle posée sur une la nouvelle Croix du Christ à Neuve-Chapelle est écrit que le Chrsit des tranchées fut offert au Portugal par la famille Plouvier en 1958.

Le 4 avril 1958, le Colonel Louis Christiaens, Député du Pas-de-Calais et Secrétaire d’État aux Forces Armées et de l’Air prit l’avion pour Lisboa accompagné d’anciens combattants portugais résidents dans le département. Ils amènent avec eux le Christ. Le Président René Coty envoya un message par la même occasion au peuple portugais.

Arrivé un vendredi, le Christ est accueilli avec ferveur populaire et est conduit à la Chapelle de l’École de l’Armée, actuelle Académie Militaire.

De là, la statue est conduite au Sanctuaire de Fátima et le 9 avril 1958, 40 ans précisément après le début de la Bataille de La Lys, le Christ des Tranchées est déposé dans la salle Capitulaire du Mosteiro de Maria-Vitória à Batalha.

Le Christ est placé sur un socle damassé au chevet des deux tombes des soldats inconnus morts pendant la I Guerre Mondiale. L’un, provenant du champ de bataille des Flandres a été transporté jusqu’au Portugal en 1921 et l’autre est arrivé du Mozambique.

Deux soldats se relèvent toutes les deux heures, jour et nuit, honorant ainsi les soldats déposés au Monastère de Batalha, ainsi que le Christ des Tranchées.

Le Christ des Tranchées est depuis son arrivée au Portugal, propriété de la Ligue des Combattants Portugais.

Au début de la préparation des célébrations du Centenaire de la Bataille de La Lys, Aurore a pensée de faire faire le chemin à l’envers au Christ des Tranchées pour être exposé. Ce rêve n’a pas pu se concrétiser.

Le Monastère de Batalha, l’autre lieu où l’on peut honorer les soldats portugais de la Bataille de La Lys et son symbole, le Christ des Tranchées.

Lors de l’exposition «14-18 Ligne de Front» en juillet 2014 à Neuve-Chapelle, nous avons pu assister à la projection du film intitulé «in Limine». Rossella Piccinno nous raconte d’une manière qui peut paraître un peu déconcertante, l’histoire du «Cristo das Trincheiras» et cette statue meurtrie par les bombardements de Neuve-Chapelle en 1915.

 

[pro_ad_display_adzone id=”9235″]