Le Consul du Portugal à Arras et les anciens combattants portugais

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Louis Lantoine, comme son nom de famille l’indique, n’est pas Portugais. Néanmoins, en continuité d’actions liées à la I Guerre mondiale, menées auprès des anciens combattants portugais et des travailleurs (*), il occupe le poste de Consul du Portugal à Arras.

Louis Lantoine est originaire de cette ville d’Arras. Durant son service militaire avant la mobilisation, il donne une impulsion aux sports au 33ème Régiment d’infanterie et fait partie de l’équipe de cross de ce régiment champion au 1er Corps d’armée et 2ème du championnat de France militaire.

Lors du recrutement militaire (voir la fiche matricule des Archives Départementales du Pas-de-Calais), il est dit entrepreneur de maçonnerie. Aux armées, il est blessé dès le début de la Guerre, en août 1914, à Dinant, en Belgique. Il est blessé deux autres fois et obtient une Médaille militaire en 1938.

À la fin de la I Guerre mondiale, des soldats portugais venus combattre en France s’y sont installés. Des travailleurs sont aussi arrivés pour aider à la reconstruction du Nord et travailler dans les Mines de Charbon. Deux Consulats portugais se sont alors créés à Arras et à Boulogne-sur-Mer (représenté par Shirley Pereira) pour leur donner assistance.

Actif, Trésorier du Souvenir français, Louis Lantoine devient Président fondateur de la Société portugaise de secours mutuels des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Engagé, l’entrepreneur de travaux publics contribue au développement du Souvenir de la participation portugaise à la I Guerre mondiale, à la construction du monument aux morts portugais de La Couture (il y pose d’ailleurs la première pierre en novembre 1923 en présence du Maréchal Joffre) et à l’aménagement du Cimetière militaire portugais de Richebourg et son agrandissement.

En 1958, Louis Lantoine fait partie de la délégation qui offre au Portugal le Christ des Tranchées de Neuve-Chapelle, aujourd’hui à Batalha.

Entre temps, il reçoit des décorations, une à la demande de la Commission portugaise des Monuments de la Grande guerre et une de la Fédération Interalliée des Anciens Combattants (FIDAC).

.

Des documents où apparait le Consul du Portugal Louis Lantoine.

En 1927 dans sa rubrique Portraits, le journal «Les Sports du Nord» rapporte la nomination de Louis Lantoine à la Présidence de la Ligue du Nord d’athlétisme. Comme écrit plus haut, lui-même était sportif en cross-country pour le Racing Club d’Arras avant la I Guerre mondiale (qu’il va relancer après la guerre).

.

En 1930, la «Comissão dos padrões da grande guerra» (Bibliothèque nationale de Lisboa) le cite lorsqu’elle aborde la fraternisation interalliée, comme ayant reçu le grade de chevalier de l’ordre du Christ. Le Consul d’Arras est reconnu comme fonctionnaire très consciencieux et très dévoué, lorsqu’il lui est remis l’insigne.

Le journal Le Petit Courrier raconte que le 18 juin 1930, près de Béthune, Louis Lantoine, Consul du Portugal à Arras, a fait procéder au Cimetière militaire portugais de Richebourg-L’Avoué, à l’exhumation du corps du Capitaine aviateur Monteiro Torres, qui avait descendu sur le front de La Lys, 17 avions allemands (1).

.

C’est le 9 avril 1931, à Arras, que le journal «L’ami du peuple» parle de la cérémonie patriotique franco-portugaise à La Couture, organisée par le Consul du Portugal et par la Société portugaise de secours mutuels des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, pour commémorer l’anniversaire de la Bataille de La Lys.

En octobre 1931, c’est «Le Progrès de la Somme», qui cite le Président fondateur de la Société de secours. Louis Lantoine convoque à Arras une Assemblée générale extraordinaire. La Société disposait alors d’un livret de Caisse d’Epargne dans cette ville pour effectuer les secours aux Portugais en France.

.

1932: Visualisé devant le Monument aux morts portugais de La Couture, au côté des officiels civils et militaires dont le Commandant Lello Portela (Attaché militaire du Portugal à la Légation de Paris) (2), des familles portugaises, lors du 14ème anniversaire de la Bataille de La Lys.

.

1933: Toujours dans «Le Progrès de la Somme», à l’Hôtel de ville d’Arras c’est la remise officielle de décorations polonaises. A cette occasion le Général Gorecki, Président de la FIDAC, épingle Louis Lantoine de la Croix de Chevalier de la l’Ordre Polonia Restitua.

C’est en avril 1933 qu’une manifestation franco-portugaise a lieu à La Couture pour le 15ème anniversaire de la Bataille de La Lys. Y assistent le Commandant Lello Portela, Louis Lantoine, le Consul belge à Arras, le chef de l’IWGC (Imperial War Graves Commission) ancêtre de la CWGC. Le journal l’Egalité de Roubaix-Tourcoing cite les nombreuses associations présentes, dont anciens combattants portugais, polonais et français (du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme), la Ligue parisienne des anciens combattants portugais, avec pavoisement des édifices publics et des habitations particulières aux emblèmes nationaux français et portugais.

.

1934: Nommé par décret paru au Journal officiel de la République française du 5 janvier. Sur le rapport du Ministre du commerce et de l’industrie, le Président de la République nomme les Conseillers du commerce extérieur de la France, dont Louis Lantoine pour une période de 5 ans, pour la région économique de Lille.

C’est en avril 1934, lors du 16ème anniversaire de la Bataille de La Lys, que la manifestation interalliée est abordée également dans le journal l’Egalité de Roubaix-Tourcoing. Sont présentes de nombreuses personnalités, dont Louis Lantoine, le Consul du Portugal à Arras, le Commandant Lello Portela, Attaché militaire du Portugal à la Légation parisienne, les autorités d’autres nations comme le Consul de Belgique à Arras, le Consul tchécoslovaque à Lille, le Consul de Pologne à Lille, le Chef britannique de l’IWGC. De nombreuses associations sont présentes, des nationalités citées plus haut, également italienne. Des anciens combattants dont portugais, des civils dont ouvriers portugais «isolés» sont présents, ainsi que les Champions cyclistes de Sport Lisboa e Benfica, venus du Portugal pour l’occasion. Ils laissent une plaque de marbre avec palme devant le Monument de La Couture.

.

En 1937 lors du 19ème anniversaire de la Bataille de La Lys, Louis Lantoine est visualisé parmi les Officiels et les familles portugaises devant la Mairie de La Couture où il avait donné un discours et dans un Cimetière militaire (britannique de Vieille-Chapelle à La Couture?). Avec les autorités portugaises, dont Alberto Lello Portela, Attaché militaire, sont présentes les autorités civiles, les associations d’anciens combattants portugais de la région : Lille, Roubaix, Wasquehal, La Gorgue, pour le département du Nord, Ambleteuse, Calais, Lillers, pour le département du Pas-de-Calais. La Ligue parisienne est aussi représentée (3).

.

1938: Les Archives historiques militaires portugaises disposent d’une lettre de Louis Lantoine adressée au Président de la Commission portugaise des Monuments de la Grande guerre, concernant l’attribution de la Médaille de l’Ordre militaire de La Tour et Epée à la ville d’Arras.

.

En 1947 le Consul du Portugal à Arras signe un certificat d’inscription, document portugais traduit en français, déposé au registre du Consulat sur le livre des immatriculations. L’immatriculation consulaire est nécessaire pour l’obtention ultérieure de tout autre document requis au Consulat. Elle était à renouveler tous les ans et coûtait 55 escudos en 1947.

.

En avril 1951, le 33ème anniversaire de la Bataille de La Lys se passe également à Lille. Pour l’occasion, Louis Lantoine revenant d’un séjour au Portugal, a mobilisé la Ligue des Anciens Combattants à Lisboa. Un groupe de volontaires est venu en pèlerinage à l’ancien front de La Lys, sous la présidence du Général Ferreira Martins, alors âgé, accompagné du Colonel Bento Roma, défenseur du réduit de La Couture en avril 1918 (Journal La Croix du Nord).

L’ouvrage de 1965 «França Portugal» du Général Ferreira Martins, Chef-adjoint de l’Etat-major du Corps Expéditionnaire Portugais dans le Nord de la France pendant la I Guerre mondiale, propose une photo de cette journée commémorative, cliché du journal La Voix du Nord. Le cortège des anciens combattants se dirige vers la Mairie, avec à la gauche du Général Ferreira Martins l’aumônier militaire Monseigneur Régent, à la droite le Colonel Bento Roma et le Consul du Portugal à Arras Louis Lantoine.

.

Le 4 avril 1958 dans la Délégation française qui emmène le Christ des tranchées de Neuve-Chapelle au Portugal, se trouve le Consul du Portugal à Arras. Louis Lantoine qui, un courrier l’atteste, s’est démené longtemps pour obtenir que le Christ des tranchées soit offert à la Nation portugaise, dit le journal La Voix du Nord. Sont également du voyage les Présidents d’associations d’anciens combattants comme José Simão (4), ancien combattant portugais, 1er Caporal Chauffeur pour la Commission Portugaise des Sépultures de Guerre, il devient après-guerre Président de la Section locale des Anciens combattants portugais de la section de La Gorgue.

Direction donc, en grandes pompes, Lisboa et le Monastère de Batalha pour le Christ des Tranchées des Flandres.

.

Sources :

Les Archives départementales du Pas-de-Calais, la presse ancienne de la Bibliothèque nationale de France, tous les articles déjà écrits au Lusojornal présentant leurs Sources, dont :

(*) https://lusojornal.com/un-ancien-combattant-portugais-de-la-i-guerre-mondiale-denaturalise-par-letat-francais-de-vichy/

(1) https://lusojornal.com/1930-hommage-francais-au-1er-aviateur-portugais-mort-au-combat-en-france/

(2) https://lusojornal.com/laviateur-portugais-lelo-portela-attache-militaire-du-portugal-en-france-apres-guerre/

(3) https://lusojornal.com/memoire-davril-1937-votre-famille-portugaise-figure-t-elle-sur-ces-photos/

(4) https://lusojornal.com/flandres-1919-les-soldats-portugais-de-la-commission-portugaise-des-sepultures-de-guerre/



[pro_ad_display_adzone id=”46664″]