Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Comunidade

 

Le plus grand squelette de dinosaure jamais découvert en Europe a peut-être été trouvé sur une propriété à Pombal. Les restes de l’animal retrouvés par le propriétaire d’un jardin ont déjà été étudiés par une équipe internationale de scientifiques. Ce dinosaure serait un sauropode d’environ 12 mètres de haut et 25 mètres de long, soit la taille d’un immeuble de six étages.

Au vu de la découverte effectuée, le propriétaire-découvreur a contacté une équipe de recherche de l’Institut D. Luis de la Faculté de sciences de l’Université de Lisboa. Les scientifiques se sont trouvés devant des côtes de deux mètres de long ce qui confirmerait qu’il s’agit d’un squelette d’un grand animal, peut-être l’un des plus gros animaux jamais découvert au niveau européen.

Entre le 1er et le 10 août, des chercheurs de l’Instituto D. Luiz de Ciências de l’Université de Lisboa (ULisboa), du Grupo de Biologia Evolutiva de l’UNED-Madrid et de la Facultad de Bellas Artes de l’Universidad Complutense de Madrid, ont mené une fouille sur le site paléontologique de Monte Agudo, qui a abouti à l’extraction d’une partie du squelette fossilisé de ce grand dinosaure sauropode.

Les dinosaures sauropodes sont un groupe de dinosaures herbivores et quadrupèdes, caractérisés par de longs cous et queues, datant de plus de 135 millions d’années.

Portugal est l’un, voir le pays d’Europe avec le plus de vestiges de dinosaures. On a découvert des squelettes et des empreintes de pas dans l’Algarve et dans la côte Atlantique, entre Sesimbra et Aveiro.

Tout près de Fátima, on trouve un Monument naturel avec des empreintes de dinosaures. L’endroit est très intéressant et les empreintes de dinosaures qui y sont pétrifiées sont très visibles.

Donc, si en plus de visiter le Sanctuaire de Fátima, vous cherchez un endroit différent à visiter, voici une suggestion. Ce Monument Naturel est situé dans un endroit appelé «Bairro», à 10 km de Fátima, dans une zone où se trouvait une carrière, le gisement de Pedreira da Galinha.

Les empreintes de pas sont des dinosaures sauropodes (herbivores, avec une petite tête mais une longue queue et un cou) et sont là depuis environ 175 millions d’années.

Il existe 20 sentiers d’empreintes dans toute la région, dont l’un mesure 147 mètres de long. On a ici le plus grand (avec plus d’un millier d’empreintes) et le plus ancien sentier (environ 175 millions d’années) connu dans le monde.

Un autre lieu à visiter c’est à Lourinhã. Ici, le Musée des dinosaures est un espace d’exposition de fossiles, des œufs de dinosaures originaux et des répliques. Dans cet espace muséal, vous pouvez voir des fossiles d’os de certains des animaux les plus fantastiques qui aient jamais vécu au Portugal, comme le plus grand carnivore d’Europe, Torvosaurus, ou certains des fossiles de dinosaures les plus rares. Une partie des pièces de ce musée ont déjà été exposées à Deuil-La-Barre, la ville de la région parisienne avec laquelle Lourinhã est jumelée.

Dans le Parc Dino de Lourinhã on ira à la découverte des secrets de la période du jurassique, mais aussi d’autres périodes de l’histoire des dinosaures et d’autres animaux fantastiques.

Au nord du cap Espichel, près de Sesimbra, si le cœur vous en dit de marcher un peu, vous pouvez également découvrir des traces d’empreintes de pas.

Le tourisme sur la trace des dinosaures au Portugal est une réalité, qui va prendre encore plus d’ampleur avec le développement des parcours nature à pied.

 

Donativos LusoJornal
X