Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Pâques à l’Atelier des Artistes

L’Atelier des Artistes L’Atelier des Artistes L’Atelier des Artistes L’Atelier des Artistes L’Atelier des Artistes L’Atelier des Artistes L’Atelier des Artistes

La période de Pâques est toujours un moment important de partage en famille, pour les grands et les petits, et pour d’autres un moment important au niveau de la religion. Depuis des années la tradition veut, en France, que les oeufs, les poules, les poussins, les lapins et les cloches soient à l’honneur, évidemment tout enrobé de chocolat, et là aussi il y a une large gamme. A l’Atelier des Artistes à Romainville, on n’échappe pas à ces festivités, bien au contraire.

Le LusoJornal s’est entretenu avec Luzia Costa, associé dans l’entreprise mais également pâtissière, pour découvrir les tendances 2019.

Que représente Pâques pour l’entreprise?

Lors de toutes les fêtes ‘familiales’ on essaye de faire des gâteaux, pour ne parler que de la pâtisserie, qui sont différents du quotidien. Ils sont toujours aussi bons, mais en terme de visuel, on va parier sur quelque chose qui se rapproche aussi de la fête en question, comme c’est le cas de Pâques en ce moment. Je vais vous donner l’exemple des entremets que nous avons, qui en ce moment sont décorés d’oeufs de Pâques. Visuellement on veut que le client souhaite acheter tel ou tel produit en se disant que c’est pour Pâques.

On trouve des spécialités portugaises ou françaises?

Je dois avouer que nous aurons surtout de la pâtisserie française, mais pour Pâques nous faisons une spécialité bien portugaise, ‘o Pão de Ló’, et sans oublier ‘os Pastéis de Nata’. Ce sont des pâtisseries que nous savons faire et que tout le monde connaît.

Le ‘Pão de Ló’, c’est spécifique pour Pâques?

On le fait pour deux occasions, à Noël et à Pâques. C’est une pâtisserie qui est très prisée pour manger avec du fromage, de la marmelade ou bien d’autres choses. On suit aussi ce que nous disent nos clients. Au quotidien on nous demande des ‘Pastéis de Nata’, on en fait tous les jours, mais le ‘Pão de Ló’, c’est spécifique à ces périodes là. Et du coup c’est vrai qu’on ne nous demande pas d’autres spécialités portugaises.

On reste toujours sur du traditionnel pour Pâques avec les oeufs, les poules, les poussins, les lapins et les cloches?

Oui sans aucun doute. Evidemment tout s’est modernisé, mais ce sont des éléments qu’on retrouve chez nous, mais on ne va pas aller dans la simplicité. On est là pour créer et moderniser les choses. On veut faire quelque chose d’unique que les gens ne pourront pas trouver ailleurs, quelque chose qui nous ressemble tout simplement. L’Atelier des Artistes, c’est être moderne et traditionnel également.

Quelle est la tendance côté chocolat?

Comme tous les ans, la tendance est au chocolat au lait. C’est ce chocolat au lait qui est bien souvent offert aux enfants. L’essentiel des ventes tournent autour du chocolat au lait et chocolat noir, mais celui au lait l’emporte largement. En dernier on retrouve le chocolat blanc qui a un peu plus de matières grasses et qui est plus sucré.

On peut également trouver des nouveautés de ce côté là?

Cette année nous avons pour la première fois un nouveau chocolat, il est à base de fruits. C’est un chocolat blanc avec des fruits: la fraise et la framboise. Ce sont des fruits qui ont été séchés et mixés. C’est 100% fruits, il n’y a ni arômes ni colorants. On l’ajoute au chocolat blanc et on le travaille comme le chocolat normal. C’est notre nouveauté.

Vous êtes très sollicités en ce moment?

On est sur le pont tout le temps. J’ai avec moi une quarantaine de pâtissiers et on est en course contre la montre. Tout se fait souvent à la dernière minute car un chocolat, pour qu’il garde tout son arôme, il ne peut pas attendre trop longtemps. On est des artisans donc on fait tout sur le pouce. Il n’y a pas de chocolats industriels. En ce moment on travaille nuit et jour jusqu’à lundi.

Cette tradition ne se perd pas?

Non. D’autres se font oublier, mais Noël et Pâques, on peut dire que ce sont avant tout des fêtes familiales et la famille passe avant tout. Pâques ne se perdra pas. D’ailleurs c’est un moment dans notre activité à ne pas rater!

 

L’Atelier des Artistes

73 boulevard Edouard Branly

93230 Romainville

Tel.: 01 48 57 07 01

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
9.7
X