Les 12 et 13 avril prochain auront lieu en France les cérémonies en l’honneur des soldats du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) qui ont participé à la I Guerre mondiale. Au Portugal, la même cérémonie se tiendra à Batalha, le 9 avril, jour même de l’anniversaire des 107 ans du début de la Bataille de La Lys.
Une délégation régionale de personnalités des Hauts-de-France se déplacera, à l’image de l’année passée, pour les cérémonies au Portugal.
Afin de préparer ces deux journées de temps forts en France, des réunions préparatoires ont eu lieu le 12 février à La Couture et le 13 à Boulogne-sur-Mer.
Le 12 avril, les honneurs seront rendus au Cimetière militaire portugais de Richebourg et au Monument en hommage des soldats portugais de La Couture.
Depuis 2022 (lire ICI) et la réparation du Monument portugais à l’intérieur du Cimetière Est de Boulogne-sur-Mer (lire ICI) des cérémonies y ont lieu, ainsi qu’à Ambleteuse.
Rappelons que 44 soldats portugais sont enterrés à Boulogne-sur-Mer, que Ambleteuse était la base arrière du CEP, où les soldats s’entraînaient et où était une bonne partie des hôpitaux. C’est à Ambleteuse qu’a été construit, dès 1919 par la Croix Rouge Portugaise, le premier monument en honneur des soldats portugais de la I Guerre mondiale.
Notons qu’après l’oubli d’une croix portugaise pendant des dizaines d’années au Cimetière de Ambleteuse (lire ICI), la municipalité l’a restauré et l’a mise en valeur, le cimetière devenant un lieu de passage lors des commémorations.
Sérgio da Silva Pinto, Capitaine de Vaisseau, Attaché militaire auprès de l’Ambassade du Portugal, pour les dernières cérémonies qu’il prépare, quittant son poste cette année, a réuni, à la Mairie de La Couture, autour de la table, 20 personnalités en représentation des différentes institutions qui ont un rôle dans les cérémonies : associations, sécurité, région, départements Nord et Pas de Calais, préfets, maires, attaché de défense…
Après un tour de table pour que les présents se présentent, différents thèmes ont été passés en revue : horaires, mise en place, allocutions, cérémonie religieuse, dépôts de gerbes, interventions d’élèves des écoles par la lecture de textes de soldats portugais envoyés à la famille, Porto d’honneur, repas…
Quelques détails restent à résoudre, des membres présents à la réunion ont été chargés d’étudier les réponses appropriées.
On commence à savoir quelles seront les personnalités présentes, au plus haut niveau, lors de ces cérémonies. Côté portugais, le Ministre de la Défense Nuno Melo, sera présent.
Après la réunion, Sérgio da Silva Pinto s’est déplacé jusqu’au cimetière avec quelques personnalités présentes à la réunion. Le rendez-vous a été programmé avec le responsable de l’entreprise de jardinage chargée d’effectuer l’entretien du cimetière, et afin que les parties sachent contractuellement ce que l’entreprise est chargée d’effectuer comme entretien.
Quelques travaux, notamment de peinture, vont être exécutés avant les cérémonies du 12 avril. Des personnes présentes au cimetière ont mis en évidence des améliorations urgentes dont le cimetière a besoin, notamment au niveau du portail et ce qui l’entoure. Il a été question aussi de deux arbres qu’il faudrait enlever… Maintenant que le cimetière fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco, tout changement requiert des autorisations et une attention bien spécifique.
Notons un moment tout particulier dans les cérémonies de cette année à Richebourg : le dévoilement de la plaque d’appartenance du Cimetière militaire portugais de Richebourg au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Une réunion identique a eu lieu à Boulogne-sur-Mer pour préparer les cérémonies du 13 avril.
Rendez-vous est pris, cette année, à 10h30, le 12 avril, au cimetière de Richebourg, et le lendemain à 09h50 au Cimetière de l’Est de Boulogne-sur-Mer, pour le début des cérémonies des 107 ans de la Bataille de La Lys.