Thomas Ramos (Stade Toulousain), lusodescendant: la star montante du rugby français

Thomas Ramos (à gauche sur la photo), rugbyman franco-portugais de 23 ans, est un joueur indispensable et la star montante du Stade Toulousain et de la Sélection française.

Formé au SC Mazamet et au Stade Toulousain, Thomas Ramos a explosé lors de la saison 2016-2017 avec un prêt d’un an en deuxième division à Colomiers, où il inscrit 345 points en 24 matchs, lui qui n’avait jamais marqué plus de 5 points en trois saisons avec le Stade Toulousain.

De retour au Stade Toulousain, après son prêt, Thomas Ramos s’impose enfin. 277 points avec le club de la ville rose en 2017-2018 et déjà 243 points lors de cette saison 2018-2019 qui n’est toujours pas terminée. Le rugbyman franco-portugais est d’ailleurs le meilleur marqueur du Top-14 à l’heure actuelle.

Cédric Heymans, ancien international français et ancien joueur du Stade Toulousain, ne tarit pas d’éloges sur Thomas Ramos: “Il est la preuve que l’on peut partir pour progresser, Yoann Huget l’avait fait aussi avec une belle réussite. Thomas a profité de son prêt à Colomiers pour prendre une autre dimension. Il est devenu le buteur indispensable de l’équipe car il peut buter de partout avec une grande régularité. Il est rapide, aime jouer les ballons hauts, il soulage ses coéquipiers en défense en captant ces ballons”.

Thomas Ramos et le Stade Toulousain, qui ont terminé à la première place du Top-14 avec 98 points, sont déjà qualifiés pour les demi-finales du Top-14 qui se dérouleront les 8 et 9 juin à Bordeaux.

LusoJornal a pu s’entretenir avec Mike Tadjer, rugbyman portugais de l’équipe de Grenoble, qui a une longue carrière au sein du Championnat français, représentant Massy, le Racing 92, Agen, Brive et maintenant Grenoble. Pour l’international portugais de 30 ans, le talent de Thomas Ramos est indéniable.

 

Que peut-on dire sur Thomas Ramos?

C’est un joueur complet qui a été s’aguerrir en ProD2 et qui explose en Top-14 par son jeu au pied, sa vision, sa technique tout ce que peut faire un bon arrière.

 

Il paraît être un athlète complet?

Un athlète complet je ne sais pas, car on a tous des petites lacunes, mais en général oui, c’est un bon athlète.

 

Est-il impressionnant à voir jouer?

Impressionnant à jouer non, car il n’est pas très physique, mais à regarder il est impressionnant, oui, car il a très souvent les bonnes courses, le bon jeu au pied, la bonne passe… C’est plaisant de regarder un mec comme ça jouer.

 

Il est devenu une des références du Top-14?

Oui, à son poste oui!

 

Il joue pour la France, c’est dommage pour le Portugal ou plutôt logique?

C’est dommage pour le Portugal, mais c’est aussi logique pour la France, car il a grandi ici, il a fait ses armes dans le rugby français, il est très bon et a explosé ces deux dernières années. Il est récompensé par une sélection en EDF.

 

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]

LusoJornal