Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

À l’initiative de Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal et Président du Comité France-Portugal Hauts-de-France, une réunion s’est tenue à la Mairie de Saint Quentin (02), avec la présence de Frédéric Alliot, Adjoint au sport de la ville, Thomas Marcillac, Responsable du service des sports, Pascal Tassard, Conseiller municipal Délégué chargé des foires et des grands évènements, António Ferreira, Luís Ferreira et António Sousa de l’Association portugaise de Saint Quentin et David Ribeiro, membre de la direction du Comité France-Portugal Hauts-de-France.

Pendant la réunion, Frédérique Macarez, la Maire de Saint Quentin, est venue saluer les présents, profitant pour féliciter et exprimer son plaisir de travailler avec les membres de l’Association des Portugais de Saint Quentin sur un certain nombre de sujets qui concernent la ville depuis qu’elle a remplacée Xavier Bertrand, celui-ci ayant été élu Président de la nouvelle Région des Hauts-de-France.

Frédérique Macarez a donné rendez-vous aux membres de l’association au 10 juillet, date du Conseil de Communes de l’Agglomération.

À la suite d’une visite au Portugal de Bruno Cavaco, avec une délégation d’industriels français, le cluster automobile Mobinov a fait le chemin inverse en venant participer au Salon numérique de Saint Quentin.

C’est à cette occasion que le défis a été lancé d’organiser un Tournoi de football à Saint Quentin, auquel participeraient des associations portugaises des Hauts-de-France. C’est une journée sportive, mais c’est surtout une journée festive et d’échanges d’expériences.

À cette occasion, un match devrait opposer l’équipe dont fait partie Xavier Bertrand, à une Sélection de vétérans portugais de la région.

Le but de la réunion à la Mairie de Saint Quentin fut de débroussailler le chemin qui doit conduire à la réalisation de ce tournoi vers le mois de juin 2021. La date reste à fixer, en fonction d’autres évènements sportifs du moment, notamment le Championnat d’Europe 2020, remis à 2021.

Il y a été question du complexe sportif dans lequel l’évènement doit pouvoir avoir lieu.

Un travail doit être mené auprès d’associations susceptibles de participer à ce premier tournoi. La question des assurances fût également abordée.

Pour animer le tournoi il sera fait appel à des groupes folkloriques portugais et la présence de stands reste à étudier.

Des contacts vont être pris auprès des instances qui gèrent le football régional, ainsi qu’auprès d’entreprises susceptibles de sponsoriser le tournoi.

Le résultat des premières démarches et des réponses à certaines questions posées, sera abordé dans une prochaine réunion qui aura lieu dans la région lilloise en septembre prochain.

La concrétisation de l’objectif de ce tournoi de football, serait également, une manière de confirmer le renom de «ville sportive» de Saint Quentin, ville qui est labellisée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Tant du côté portugais, que français, l’idée de jumelage de la ville de Saint Quentin avec une ville du Portugal est à creuser. Une ville du Portugal a été citée, reste à entamer les premiers contacts.

 

Comunidade
X