Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Veloso Salgado: de Lisboa à Wissant, itinéraire d’un peintre portugais exposé à Boulogne-sur-Mer

Cultura

 

Dans le cadre de la programmation officielle de la Saison France Portugal 2022, une exposition consacrée au peintre Veloso Salgado (1864-1945) aura lieu au Musée de Boulogne-sur-Mer, Château Comtal, entre le 2 juillet et le 4 décembre. C’est la première exposition consacrée en France à ce peintre Portugais, représentant majeur du naturalisme portugais.

José Maria Veloso Salgado est né le 2 avril 1864, à Melon, en Espagne, il rejoindra le Portugal à l’âge de 10 ans. Veloso Salgado est formé à l’Académie des Beaux-Arts de Lisboa, d’où il sort diplômé en 1888, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Veloso Salgado est primé avec les Médailles d’Or à Rio de Janeiro et à San Francisco et la Médaille d’Honneur de la Société Nationale des Beaux-Arts de Lisboa, en 1911.

Artiste de premier plan au Portugal, mais méconnu en France, Veloso Salgado est un pont entre les deux pays.

Après de premières études à Lisboa, Veloso Salgado s’installe à Paris, voyage en Bretagne et séjourne sur la Côte d’Opale, à Wissant, avant de retourner définitivement dans son pays. Alors professeur à l’École des Beaux-Arts de Lisboa, il décore les grands monuments de la capitale: l’École de médecine, le Musée militaire, l’Assemblée nationale, etc.

L’exposition au Musée de Boulogne-sur-Mer propose de suivre ses pas en France et de rencontrer ses amis artistes grâce à d’exceptionnels prêts du Museu Nacional de Arte Contemporânea, du Museu Nacional Soares dos Reis, du Museu Nacional Machado de Castro, de la Casa-Museu Anastácio Gonçalves, de la Câmara Municipal do Porto, de la Casa-Museu Teixeira Lopes, du Museu José Malhoa, du Museu da Marinha, de la Fundação Medeiros e Almeida, de la Faculdade de Belas-Artes Universidade de Lisboa.

De l’exposition font partie les plus beaux portraits réalisés par Veloso Salgado, offerts par l’artiste à ceux qui ont été ses amis, jusqu’à la fin de sa vie, et un ensemble de peintures offertes à Veloso Salgado par ses amis peintres de Wissant (Virginie Demont-Breton, Adrien Demont, Fernand Stiévenart…).

À titre de curiosité – et qui vient à propos à un moment où l’on consacre cette exposition à Veloso Salgado à Boulogne-sur-Mer – on pouvait lire dans le journal Égalité de Roubaix-Tourcoing du 9 février 1939: «Mr Bourgeois, vice-Président de la Commission du Musée, a informé Mr le Maire que Mmes E. Rasson-Masurel, G. Masurel-Masurel et M. Heyndrick-Masurel offrent, pour le Musée de Tourcoing, le portrait de leur père, Mr Albert Masurel, né à Tourcoing le 30 juin 1856 et décédé le 17 mars 1920. Ce portrait est une très belle œuvre du peintre portugais Salgado. Il a été peint en 1895 et représente Mr Masurel debout, près de son piano».

Dans le livret «Rendez-vous aux Musées» édité par le Musée de Boulogne-sur-Mer, on peut notamment lire: «en 2017, le Musée national d’Art contemporain de Lisboa découvre une correspondance et un ensemble d’œuvres inédites, témoignages d’une amitié et complicité fortes avec le couple d’artistes Virginie Demont-Breton et Adrien Demont, figure de proue du groupe de Wissant. À travers cette rencontre se dévoile une nouvelle dimension des échanges artistiques luso-français».

Veloso Salgado un peintre portugais à découvrir, exposé pour la première fois en France, au Musée de Boulogne-sur-Mer.

 

Donativos LusoJornal
X