Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

Bien sûr nous espérons retrouver nos proches en cette période de Noël. Au-delà du plaisir de la simple présence des êtres chers, si nous sortions les albums de famille? Des dates commémoratives rappellent inlassablement et avec tristesse la sinistre guerre et ses morts, si ces réunions familiales de fin d’année étaient l’occasion de parler des «anciens» d’une autre manière? Et si vous faisiez comme Jean-Pierre Tintilier qui a reconnu son grand-père sur cette photo d’anciens combattants portugais?

Votre aide à l’identification de ces douze hommes, anciens soldats du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) est bienvenue.

Cette photo a été prise avant le vendredi 5 avril 1929, date de parution du journal «Le Grand écho du Nord de la France». Elle représente une délégation de la section des anciens combattants portugais de La Gorgue (Nord), quelques jours avant la commémoration du onzième anniversaire de la Bataille de la Lys, le dimanche 7 avril 1929, à La Couture. Tous ne se sont pas mariés à la Gorgue, l’aïeul de Jean-Pierre Tintilier s’est marié à Witternesse (Pas-de-Calais).

Comme l’indique le journal, cette cérémonie a lieu un dimanche pour permettre aux travailleurs portugais du Nord-Pas-de-Calais, issus de l’immigration ou soldats restés en France après-guerre, d’y assister.

Une messe est célébrée en l’église de La Couture, des fleurs sont déposées au pied du monument aux morts portugais. La cérémonie est organisée exclusivement (le journal insiste) par les anciens combattants portugais résidant en France, leur drapeau est béni à l’occasion.

 

Identification de cette section locale:

2 – Manuel Lopes? Marié à La Gorgue (Nord) en 1920

3 – José Joaquim (famille de mon arrière-grand-mère), vice-Président, marié en 1922

4 – José dos Santos, porte-drapeau, marié en 1920

5 – José Simão? (Par déduction), Président, marié en 1920

10 – Álvaro Soares, reconnu par Jean-Pierre Tintilier, marié à Witternesse (Pas-de-Calais), devenu cousin de José Simão

12 – Jean de Moraes? Marié en 1921

 

Le même journal «Le Grand écho» relate, dans son édition du 12 avril 1929, la célébration de cet anniversaire de la Bataille de la Lys par les anciens combattants portugais à Lisboa et dans tout le Portugal le 10 avril. Les délégations d’associations d’anciens combattants des pays alliés étaient présentes.

 

Comunidade
X