Exposition sur Aristides de Sousa Mendes inaugurée à Oloron Sainte Marie

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

Vendredi dernier, le 27 janvier, l’Association France-Portugal-Europe a inauguré l’exposition «L’Exil pour la Vie», sur Aristides de Sousa Mendes, Consul du Portugal à Bordeaux pendant la II Guerre mondiale. L’exposition a été inaugurée à la Galerie Révol, à Oloron-Sainte-Marie (64), dans le sud-ouest de la France.

Le Consul-Général du Portugal à Bordeaux, Mário Gomes, et le Maire d’Oloron Bernard Uthurry, s’étant excusés, c’est en présence de la première Maire-Adjointe Marie-Lyse Bistué, et de Raymond Villalba, Maire-Adjoint et Président de la Commission transfrontalière, que l’exposition a été inaugurée.

Plusieurs personnalités étaient présentes, comme Mmes Sayerse et Laperne, Daniel Lacrampe, Claire Seguin, responsable de la Direction de la Vie de la Cité, les membres du Bureau et les amis de l’association.

Ont été évoqués les divers épisodes de la vie du Consul Aristides de Sousa Mendes, qui sauva plus de 30.000 réfugiés qui fuyaient les horreurs de la guerre déclenchée par Hitler en 1939. Rappelé au Portugal en juin 1940, il fut condamné par le pouvoir Salazariste à être dégradé de sa fonction, puis privé de retraite. Il meurt en 1954 dans la d’échéance totale.

Son acte de bravoure lui vaut d’être reconnu après la Révolution des Œillets, rétabli dans son grade et plus tard honoré au Panthéon National à Lisboa. Son corps cependant repose dans son village natal, à Cabanas de Viriato.

La Présidente de l’association, Elsa da Fonseca Godfrin, a invité toutes les personnes qui se rendraient au Portugal, de s’arrêter à Vilar Formoso, et prendre le temps d’aller visiter le Musée virtuel Aristides de Sousa Mendes, Mémorial de Vilar Formoso.

Un hommage à Manuel Dias

Au cours de ce vernissage, un vibrant hommage a été rendu à Manuel Dias pour son travail au sein du Comité Aristide de Sousa Mendes, par Raymond Villalba et Mylène Lacoste, responsables de l’association «Terres de Mémoires et de Luttes».

Après les discours ont été présentés les futures manifestations de l’association: l’exposition «Racines», du 27 février au 11 mars. Le samedi 4 mars, il y aura une présentation et une visite de l’exposition par Aurore Descamps-Ronsin, suivie de la projection du film «Les Héritiers de la Bataille de La Lys» en présence de son réalisateur, Carlos Pereira. Une animation musicale terminera la soirée.

Le 19 mars, un concert de musique lyrique et baroque aura lieu à la Cathédrale Sainte Marie, à Oloron, avec João Paulo Ferreira.

Et le 26 mars, un spectacle de folklore aura lieu dans la salle du Bel Automne, pour finir en beauté une programmation financée par la DGACCP au Portugal, qui a d’ailleurs été remerciée par la Présidente de l’association, pour son aide et sa confiance depuis la création en 1987.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]