Graines de Luso a animé une Journée du Portugal au Centre commercial Les Portes de Taverny

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

Le samedi 10 juin, le Centre commercial Les Portes de Taverny (95) a organisé une Journée du Portugal en partenariat avec l’association Graines de Luso. «Nous avons été invités par la Directrice de ce Centre commercial. Elle souhaitait organiser un évènement sur le Portugal et nous avons proposé justement la date du 10 juin, une date importante pour le Portugal, car c’est notre journée nationale, le Jour du Portugal, de Camões et des Communautés portugaises» explique au LusoJornal Isabel Carvalho, cofondatrice de l’association. «Pour nous, c’est une opportunité de faire découvrir la culture et les traditions portugaises».

Graines de Luso a, à son tour, invité d’autres partenaires de l’association pour enrichir la programmation de la journée, comme par exemple, la Pâtisserie Belém, qui a proposé ses gâteaux artisanaux toute la journée, Les Senteurs de Lili ou Cap Magellan, qui a organisé une animation sur la sécurité routière, notamment pour les enfants. «Cela tombe bien, puisque notre cible ce sont les enfants» rajoute Isabel Carvalho.

Nathalie, de Crochet Blanc, a animé des ateliers de crochet traditionnel toute la journée. L’association Graines de Luso a également animé des ateliers créatifs pour enfants : la réalisation d’un drapeau du Portugal, la création de sardines en pâte fimo, le coloriage d’un chibi d’un grand personnage de l’histoire du Portugal, faits par Nathalie Afonso avec Graines de Luso. Tous ces ateliers ont été animés par la Présidente de l’association, Sonia Bonis, d’autres mamans bénévoles et Isabel Carvalho.

Mais cette journée au Centre commercial Les Portes de Taverny ne se résumait pas seulement à la vente de produits gastronomiques et aux ateliers créatifs avec les enfants, c’était aussi un lieu de partage culturel.

La chanteuse de Fado Mónica Cunha, accompagnée par ses musiciens, a chanté à deux reprises. Le public passait, s’arrêtait pour écouter du Fado et parfois chantait aussi. «C’est intéressant de constater qu’il y a certainement beaucoup de Portugais dans cette région. Mais les Français aussi, ils s’arrêtaient pour découvrir ou pour redécouvrir le Fado» explique Mónica Cunha au LusoJornal.

L’éditrice Sandra Canivet da Costa et le graphiste João Serrano étaient également présents pour la promotion de leur livre «L’Extraordinaire Histoire du Portugal». João Serrano a fait des caricatures des passants qui le souhaitaient.

La journée s’est déroulée dans la bonne ambiance, les passants et ceux qui ont participé aux ateliers semblaient contents et n’ont pas hésité à déguster les spécialités du Portugal. «Cela me rappelle mes vacances au Portugal et ça me fait vraiment du bien» disaient au LusoJornal avec des grands sourires.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]