LusoJornal / Dominique Stoenesco

La Journée de Langue Portugaise et de la CPLP fêtée à l’Ambassade du Brésil à Paris

La Journée de la Langue Portugaise et de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) a été fêtée vendredi dernier, le 4 mai, à l’Ambassade du Brésil à Paris, en présence notamment de Pedro Saldanha, Ministre conseiller de l’Ambassade du Brésil, Hércules do Nascimento Cruz, Ambassadeur du Cap Vert en France et Jorge Torres Pereira, Ambassadeur du Portugal en France, ainsi que des Attachés culturels et linguistiques des pays de la CPLP.

Parmi les invités figuraient principalement des responsables institutionnels ou associatifs liés au monde culturel lusophone.

Prenant la parole, Jorge Torres Pereira, Ambassadeur du Portugal, a souligné l’importance de la langue portugaise dans le monde et les atouts qu’elle représente pour la lusophonie, dans plusieurs domaines, comme l’économie, la politique ou la culture. Par ailleurs, il a également insisté sur la nécessité de continuer à développer l’enseignement du portugais à l’étranger. En guise de transition avec la deuxième partie de cette Journée, l’Ambassadeur du Portugal a cité l’exemple, dans le domaine musical, de «l’extraordinaire capacité de synthèse entre la musique européenne et africaine que l’espace culturel de langue portugaise permet de réaliser».

Un très bel interlude musical a eu lieu au cours de cette Journée de la Langue Portugaise. Tout d’abord avec la participation du groupe «Cantadores de Paris», qui a permis à l’assistance d’entendre des chants traditionnels de la province de l’Alentejo. Puis ce fut le tour du chanteur et compositeur angolais Lulendo, avec son inséparable quissanje (instrument à lamelles métalliques) et, enfin, le duo brésilien Luiz de Aquino (guitare) et Véronique Le Berre (voix) qui, à travers une fusion musicale parfaite, nous a offert quelques morceaux célèbres inspirés de Villa-Lobos, Chiquinho Gonzaga et autres mélodies populaires brésiliennes.

Rappelons que la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) a été créée en juillet 1996, qu’elle intègre les pays suivants: l’Angola, le Brésil, le Cap Vert, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mozambique, le Portugal, São Tomé et Príncipe et le Timor-Est, et que la France vient tout récemment de solliciter son adhésion à cet organisme comme membre observateur.

 

[pro_ad_display_adzone id=”9774″]