Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

La conférence d’Irène Pimentel, historienne portugaise, spécialiste de l’Histoire contemporaine, sur les Juifs au Portugal pendant la Seconde Guerre Mondiale, a été considérée par l’organisation comme «un énorme succès».

L’évènement a eu lieu à Tours (37), organisé par l’Association Culturelle France Portugal 37, présidée par Robert Collet.

Nathalie Grenon, Directrice du CERCIL d’Orléans, qui a été à l’initiative de la venue d’Irène Pimentel à Orléans et à Tours, a présenté la conférence.

Devant une salle comble, c’est avec beaucoup de rigueur et de richesse d’information qu’Irène Pimentel a décrit la politique de Salazar en parallèle avec celle d’Hitler avant la guerre et pendant la guerre, à l’égard des Juifs se trouvant à transiter par le Portugal pour gagner le Nouveau Continent.

C’est avec beaucoup de précisions, compte tenu de ses recherches d’historienne, qu’Irène Pimentel a démontré l’attitude coupable de Salazar, haut collaborateur de l’Allemagne nazie et antisémite.

Ce brillant exposé à été suivi de très nombreuses questions émanant d’un public particulièrement attentif et motivé.

A noter la présence du Consul Honoraire du Portugal à Tours, Luís Palheta, de deux Adjoints au Maire de Tours, Mme Garanger et M. Rousseau, et de responsables de plusieurs associations.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
4.5
X