Tours: Conférence d’Irène Pimentel sur les Juifs au Portugal pendant la II Guerre

La conférence d’Irène Pimentel, historienne portugaise, spécialiste de l’Histoire contemporaine, sur les Juifs au Portugal pendant la Seconde Guerre Mondiale, a été considérée par l’organisation comme «un énorme succès».

L’évènement a eu lieu à Tours (37), organisé par l’Association Culturelle France Portugal 37, présidée par Robert Collet.

Nathalie Grenon, Directrice du CERCIL d’Orléans, qui a été à l’initiative de la venue d’Irène Pimentel à Orléans et à Tours, a présenté la conférence.

Devant une salle comble, c’est avec beaucoup de rigueur et de richesse d’information qu’Irène Pimentel a décrit la politique de Salazar en parallèle avec celle d’Hitler avant la guerre et pendant la guerre, à l’égard des Juifs se trouvant à transiter par le Portugal pour gagner le Nouveau Continent.

C’est avec beaucoup de précisions, compte tenu de ses recherches d’historienne, qu’Irène Pimentel a démontré l’attitude coupable de Salazar, haut collaborateur de l’Allemagne nazie et antisémite.

Ce brillant exposé à été suivi de très nombreuses questions émanant d’un public particulièrement attentif et motivé.

A noter la présence du Consul Honoraire du Portugal à Tours, Luís Palheta, de deux Adjoints au Maire de Tours, Mme Garanger et M. Rousseau, et de responsables de plusieurs associations.

 

[pro_ad_display_adzone id=”9774″]