LusoJornal / Mário Cantarinha

La CCPF organise la Rencontre Nationale des Associations Portugaises


L’Assemblée générale ordinaire de la Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF) aura lieu le samedi 9 mars, à partir de 9h30, à la Maison du Portugal André Gouveia, dans la Cité internationale universitaire de Paris, à Paris 14.

Cette Assemblée générale sera suivie de la Rencontre nationale des associations portugaises sur «la citoyenneté, l’Europe et l’échéance des élections européennes», et l’après-midi sera consacrée à la Journée internationale des Droits de la femme – avec Paroles de femmes.

En ce qui concerne l’Assemblée Générale, elle commence par le Rapport moral de la Présidente, Marie Hélène Euvrard, suivie du rapport d’activités de l’année 2023, du rapport de la Trésorière pour l’année 2023, du projet d’activités pour l’année 2024, de l’approbation des comptes 2023 et finalement de l’élection du nouveau Conseil d’Administration.

Bien entendu, seuls les membres à jour de cotisation pourront participer aux votes et se porter candidats pour le Conseil d’Administration, mais la CCPF assure que «le paiement des cotisations pourra se faire sur place avant la réunion».

Pour la Rencontre nationale sur la citoyenneté et l’Europe, l’intervention de fond sera faite par Adeline Morais Afonso, Doctorante en Histoire des relations internationales, spécialisée sur l’histoire de l’intégration européenne du Portugal et Secrétaire générale adjointe de SEDES Europa.

Après cette intervention et avant le déjeuner, il y aura un débat et échange avec les participants.

A partir de 14h00, la Journée internationale des Droits de la femme – Paroles de femmes sera animée par le témoignage d’Adeline Morais Afonso, par la comédienne Jacqueline Corado, par l’avocate en France et au Portugal Virginie Pires, et par la journaliste de l’agence Lusa et de RFI, Catarina Falcão.

Pour la clôture de la journée, la CCPF a invité l’humouriste José Cruz.