Les cygnes, pour quels signes ? La beauté qui côtoie, parfois, l’horreur

Si le monde pouvait être calme, paisible… à l’image de ces cygnes, signes de paix, d’amour, d’harmonie…

Une photo qui a une histoire. Est-ce notre photo la plus belle ? Peut-être… nous aimons les symboles.

On était le 21 mars 2021, à la veille du troisième confinement. Voulant profiter de quelques jours de répit, nous voyageons jusqu’à Annecy. Une belle découverte : il y a le lac, il y a la vieille ville, il y a la beauté… une très belle ville.

On se promène au bord du lac, le Pont de l’Amour est déjà bien loin derrière nous, nous prenons des photos de ce qui défile devant nos yeux, d’une matinée de dimanche ensoleillé, mais fraîche. L’esclave du portable, le tient dans la main… pas de préparation, rien de prévu, nous regardons les deux cygnes et appuyons. Et oh… divine la surprise ! Le résultat ? Une photo qui nous interpelle, un moment de quiétude, de beauté, un moment rare.

Quelques mètres plus loin nous assistons à une scène digne du bêtisier de la Saint Sylvestre d’une des chaînes du petit écran : une famille se promène avec deux enfants, dont un en bas âge, bien au chaud dans une très belle poussette. Le papa prend ce dernier pour immortaliser la famille sur ce lieux magique. Papa distrait ? Il oublie de mettre le frein sur la poussette, celle-ci décide de prendre bain, elle roule et tombe dans le lac. Le papa n’a pas le temps de prendre la photo, mais il n’a pas, non plus, la rapidité suffisante pour éviter à la poussette son bain de printemps. On était le 21 mars.

Nous faisons appel à un sportif qui marche sur l’eau, pourtant nous n’étions pas au bord du lac Tibériade… un miracle du XXIème siècle. Le sportif s’approche du landau qui est bien mouillé, lourd, mais pas coulé, l’eau n’étant profonde que d’un mètre. Le marcheur abandonne, les engins aux pieds empêchent l’abordage de la poussette.

Le papa se déshabille, saute dans l’eau et récupère le bien. La suite de l’histoire nous restera inconnue : qui a le plus souffert, la poussette ou le papa ?

En somme, une belle histoire que la famille se partagera bien longtemps…

Bien moins drôle, dramatique, va être ce qui va se passer à quelques dizaines de mètres de là, dans l’aire de jeux, Le Pâquier, le 8 juin 2023. Six personnes, dont 4 enfants en bas âge, sont blessées par un déséquilibré, un évènement qui a un énorme retentissement au vu de l’âge des victimes.

Grâce à la réaction de témoins, du «héros au sac à dos» et d’autres, dont un homme de 70 ans de nationalité portugaise, un plus grand drame est évité. Manuel fonce sur l’assaillant, il est blessé par un coup de couteau, trop proche du criminel, il reçoit une balle de la police qui visait l’homme à neutraliser.

Trois des intervenants reçoivent la Légion d’Honneur le 14 juillet qui suit. Mais pas Manuel.

Le 1 août, Paul Medeiros, lusodescendant, originaire de Cambrai, est, quant à lui, nommé Chevalier de la Légion d’honneur par décret signé du Président de la République, en compagnie de Manon, Steve, faisant suite au drame accidentel de Villeneuve d’Ascq, alors, qu’en service ils conduisent une jeune fille à l’hôpital pour être examinée.

Des belles images qui côtoient, parfois, le moins bon de l’humanité et qui nous interpellent.

Le Lac d’Annecy, un lieu paradisiaque, un havre de Paix et pourtant, l’impensable à bien eu lieu à quelques mètres. Un signe de notre temps ?

Merci à ceux qui défendent les belles valeurs au prix de leurs vies, telles que la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, auxquelles nous ajoutons la Solidarité.

Merci aux Manuel(s), Paul(s), Manon(s), Steve(s), aux héros du quotidien.

Bonne fin de 2023.

L’espoir ?

Une meilleure année 2024.