National FFF: Créteil/Lusitanos lanterne rouge

Le week-end dernier a eu lieu la 22e journée du National.

Grenoble réalise encore une fois la bonne opération du week-end. En l’emportant sur la pelouse du Red Star (1-0), les Grenoblois sont désormais leaders isolés et repoussent temporairement leurs adversaires d’un soir à cinq points. Les deux franco-portugais, Matias Ferreira pour le Red et Steven Pinto Borges pour le GF38, étaient présents. Le second a été remplacé à l’heure de jeu.

Derrière Grenoble, Rodez s’accroche. Le promu n’a pu faire mieux qu’un match nul face aux Herbiers (0-0). Et l’entrée de Sébastien da Silva dans le dernier quart d’heure de jeu n’y a rien changé. Les Ruthénois sont à l’arrêt en 2018, avec un seul succès en cinq rencontres de championnat. Les Herbiers retrouvent eux des couleurs et restent juste au-dessus de la zone rouge.

Le coup d’arrêt est encore plus net au pied du podium. Solide 4ème, Cholet s’est fait surprendre chez lui par Avranches (1-3). Face à la lanterne rouge, les Choletais, pourtant rapidement devant au score, ont vu les Normands revenir dans la partie avant de se faire assommer par ces derniers en seconde période. Cette victoire redonne espoir à Avranches, qui pointe à quatre points du premier non-relégable.

Marseille Consolat et l’Entente SSG ont eux aussi freiné. Si les Marseillais ont cédé à domicile dans le dernier quart d’heure face à Lyon Duchère (0-1), les Franciliens ont de leur côté ramener un bon point de leur déplacement à Concarneau (1-1). Les deux équipes restent 6ème et 7ème.

La grosse surprise de la semaine vient de Laval. Encore relégables il y a quelques semaines, les Tangos ont enchaîné un deuxième succès consécutif à Créteil/Lusitanos (1-0). Une nouvelle fois piégés sur un but à la dernière seconde de Ndilu sur corner, les Cristoliens sont eux au plus mal. Créteil/Lusitanos est lanterne rouge, ex-aequo avec Avranches. Le franco-portugais Rafael Dias a pourtant bien failli faire pencher la rencontre lors de son entrée dans le dernier quart d’heure.

Enfin, Béziers est allé arracher un précieux succès à Dunkerque (2-0), le Brésilien Magno Novaes gardant une nouvelle fois sa cage inviolée. Boulogne sur Mer a lui résisté au retour de Chambly (2-1) pour décrocher une troisième victoire en quatre rencontres. Les Nordistes sont 11ème.

Pour rappel, Pau était exempt lors de cette 22ème journée.