futebol

National FFF : Grenoble leader provisoire

Le week-end a eu lieu la 21ème journée du National. Grenoble a réalisé la bonne opération du week-end. En l’absence de rencontres du Red Star, exempt, et de Rodez, qui a vu son match à Chambly reporté, les Grenoblois en ont profité pour prendre la tête du Championnat.

Face à Créteil, ils ont dû attendre la dernière minute du temps additionnel pour l’emporter grâce à un penalty d’Arsène Elogo (1-0). Un court succès auquel a participé le franco-portugais Steven Pinto Borges, alors que côté cristolien Rafael Dias n’était pas du déplacement, le joueur étant en phase de reprise après une blessure au triceps.

L’US Créteil/Lusitanos s’enlise à la 16ème place, à trois points du premier non-relégable.

Derrière le trio de tête, un autre choc avait lieu. Cholet, 4ème, et Marseille Consolat, désormais 5ème, ont offert un spectacle de haute volée, où les Marseillais l’ont finalement emporté (4-3). Chaque équipe a mené, Consolat arrachant finalement une victoire sur penalty à la 87ème minute. Les Marseillais profitent du freinage des autres équipes lors de cette journée pour retrouver le haut du classement, eux qui n’étaient qu’à quelques points de la zone rouge au début de l’année 2018.

Pau et l’Entente SSG ont en effet calé en déplacement. Respectivement face à Avranches (0-0) et Les Herbiers (1-2), les deux équipes n’ont pas su ramener trois points précieux dans l’optique du maintien. Défaite d’autant plus rageante pour les Franciliens, qu’elle est concédée dans les toutes dernières secondes. L’écart n’est plus que de six points entre le 4ème, Cholet, et le 15ème et premier rélégable du National, Lyon Duchère.

Les Lyonnais ont eux aussi dû s’incliner face à Concarneau (1-2). Si tout avait bien commencé avec une ouverture du score dès la 2ème minute, la Duchère s’est vite fait reprendre à la demi-heure de jeu. À l’inverse, cette victoire permet aux Bretons de repartir de l’avant après le nul face aux Herbiers la semaine passée.

Eux, ils attendaient un succès en championnat depuis le 22 septembre. Face à Dunkerque, les Lavallois ont brisé leur mauvaise série (3-1). Une victoire qui s’est dessinée dans le dernier quart d’heure, à partir de l’expulsion de Jean-Jacques Rocchi à la 73ème minute. En l’espace de six minutes, Laval inscrit ses trois buts, avec notamment un doublé d’Alexy Bosetti. Ce succès permet à l’équipe de Manuel Pires de remonter à la 9ème position.

Enfin, dans un duel clé pour le maintien, Béziers et Boulogne ont partagé les points (1-1). Incapables de se départager, Magno Novaes restant notamment solide dans la cage biterroise, les deux équipes restent sous la menace directe de leurs concurrents.

Pour rappel le Red Star, où évolue le franco-portugais Matias Ferreira, était exempt lors de cette 21ème journée.