Un parfum de tradition dans la Crèche des Vivências do Minho exposée à Tourcoing


Parmi les deux cents Crèches exposées, cette année, en église Saint Christophe de Tourcoing, une d’elles est portugaise et spécialement conçue pour l’occasion. C’est une réalisation du groupe Vivências do Minho, lequel participe pour la 3ème édition consécutive. Groupe folklorique respectueux de la tradition et promoteur, qui honore, à sa manière, lors de leurs spectacles, les coutumes et costumes d’antan.

L’exposition Noël 2023 est à son huitième édition, sachant qu’elle se réalise tous les deux ans, sous la houlette de l’Association des Amis de Tourcoing et du Carillon, exposition qui se tient jusqu’au lendemain de Noël, le 26 décembre.

Quelques milliers de visiteurs sont attendus, ainsi que 1.000 enfants des écoles, une manière de rappeler aux plus jeunes, la signification de Noël, du petit Jésus et du pourquoi des cadeaux en cette période de l’année.

Chaque édition est porteuse d’un thème. Pour l’édition 2023, le thème choisi a été : «La Crèche prend des airs de musique».

Pour répondre à cette thématique, Vivências do Minho a décidé de reconstruire une nouvelle structure pour sa crèche. Cette année, c’est une jeune bénévole de 20 ans, Katarina, qui s’est chargée de la charpente, en utilisant des matériaux de récupération, tels que le bois, le carton et le tissu. Les personnages principaux de la crèche sont des mannequins de la marque Mattel. Ils ont été habillés à la manière traditionnelle portugaise, cousus main.

Marie porte une sublime cape de laine fabriquée dans les montagnes portugaises à base de burel. Jésus et Joseph portent des habits traditionnels tels qu’on pouvait les voir en 1900.

Pour agrémenter la Crèche, l’association a apporté des coquilles Saint Jacques et des pommes de pins, objets qui ont une signification particulière au Portugal. Ils sont utilisés dans des chants traditionnels liés à la naissance de Jésus.

Lors de ces chants, les villageois vont de porte en porte pour annoncer la bonne nouvelle. Ils se munissent de ce type d’objets pour faire de la musique. Le frottement des coquilles Saint-Jacques et celle des pommes de pin permettent de rythmer les chants. Cette pratique existe aussi en Galice, une région voisine du Portugal.

Signalons le fait que l’association Vivências do Minho possède dans son répertoire et chante, des mélodies de Noël, ainsi que des «Janeiras», chants spécifiques à la célébration des Rois, début janvier, raison pour laquelle on les appelle «Janeiras».

Parmi les Crèches exposées à Tourcoing, des Crèches créées avec des Legos, avec des produits de récupération, carton… Crèches construites par des particuliers, des associations, mais aussi par d’autres institutions, telles que, par exemple, l’EHPAD Matisse. Un couple de passionnés d’exposants, possède, rien qu’à eux, 953 Crèches, de quoi créer un musée.

Historiquement, les Chrétiens se sont peu focalisés sur la naissance de Jésus, se concentrant plutôt sur sa résurrection. La première représentation de la Nativité, daterait de l’an 320 de notre ère. Selon certains historiens, c’est Saint François d’Assis, dans son église italienne de Greccio, qui élabora la première Crèche en 1223, une action approuvée par le Pape Honorius III. Ce n’est qu’à la Renaissance que les Rois Mages se sont parés de beaux costumes. Au milieu du XVIIIème siècle, la ville de Naples offrait un écrin flamboyant à la Crèche de Noël avec des illuminations à foison. Un siècle plus tard, celle-ci s’était répandue sur les cinq continents.