Sandrine Carneiro : Directrice d’entreprises et Conseillère municipale engagée à Plaisir

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

Étant mère de famille et fille de parents portugais originaires du Concelho de Vila Verde qui ont vécu dans la ville de Plaisir (78) et qui sont retournés au Portugal, Sandrine Carneiro est une femme engagée. Résidant toujours à Plaisir, elle est actuellement Conseillère municipale d’opposition de la ville.

Dans cette édition de «Mulheres de Negócios», une émission en collaboration avec le mouvement «Mulheres de Negócios PT», Sylvie das Dores a eu l’occasion d’interviewer cette cheffe d’entreprise de «CDC Gestion» et de «AES Architectures».

En tant que Conseillère des Communautés Portugaises (CCP) depuis 2015, Sandrine Carneiro a fourni des informations concernant son entreprise d’architecture ainsi que son agence immobilière. CDC Gestion a été créée en 2001 et AES Architecture en 2005. Elle nous raconte comment elle parvient à gérer ces deux entreprises en même temps. Diplômée depuis 2004, selon Sandrine Carneiro, c’est une question d’organisation : «Il faut savoir jongler, j’essaie de concilier ma vie personnelle, professionnelle et politique, je m’organise pour arriver à accorder du temps à toutes ces activités».

Sandrine Carneiro explique qu’elle opère principalement au niveau régional. AES Architecture se spécialise dans la construction et la rénovation de bâtiments tels que des écoles, et il est rare que son entreprise intervienne en dehors de la région. «J’ai des collaborateurs à temps plein qui m’aident et m’accompagnent au quotidien sur la partie administrative, et j’ai aussi l’avantage d’avoir un local commun qui me permet de jongler d’une activité à l’autre. Ce sont des domaines qui fonctionnent bien ! En ce qui concerne CDC Gestion, les gens ont du mal à acheter leur logement, donc ils se tournent vers la location, ce qui fonctionne bien surtout en région parisienne».

Sandrine Carneiro nous raconte que le recrutement de personnel a été le plus difficile. En tant que gérante de société, elle n’a pas été formée au recrutement. «Lorsque vous recrutez et mettez un collaborateur en action, il se peut qu’il ne donne pas satisfaction alors que l’entretien s’est bien passé. Recruter du personnel est délicat, mais j’ai la chance d’avoir des collaborateurs qui restent très longtemps dans l’agence».

Sandrine Carneiro attache une importance particulière au bien-être de ses collaborateurs et essaie de maintenir en permanence un lien important avec eux. «En termes de salaire, quand j’en ai la possibilité, je procède à des augmentations, car il est important d’être à l’écoute des salariés et de les accompagner. Cependant, pour de petites entreprises comme les nôtres en France, c’est compliqué étant donné que nous sommes les champions du monde de la taxation».

Selon une étude de France Active, un jeune sur deux entre 18 et 30 ans souhaite créer son entreprise, mais la plupart d’entre eux hésitent à se lancer en raison de questions financières et d’un manque d’expérience. Ils craignent aussi l’insécurité de l’emploi. Sandrine Carneiro encourage les jeunes à se lancer pour ne pas avoir de regrets. «C’est important d’être courageux, mais il faut bien étudier le marché et le projet en amont pour faire en sorte d’avoir de la demande».

Voire l’interview ICI.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]